Les réseaux sociaux dans votre stratégie d’entreprise

En plein essor et en constante évolution, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des moyens indispensables pour être présent sur internet et surtout se démarquer. Complètement intégrés dans les stratégies marketing des plus grosses entreprises en France comme à l’étranger, les réseaux sociaux constituent une véritable force, un tremplin quasi inévitable pour sortir du lot, des supports dont on ne peut plus se passer. Il est donc important, en tant qu’entreprise souhaitant optimiser sa visibilité sur le web, que vous preniez en considération ces supports pour les intégrer peu à peu à votre propre stratégie. Nous vous proposons de vous aider à y voir plus clair, de vous expliquer quels intérêts vous pourriez trouver à être présent sur ces réseaux et comment les utiliser pour que cela soit bénéfique à votre entreprise.

Les deux plus importants réseaux sociaux à l’heure actuelle sont très clairement Facebook et Google +. Deux géants qui ont su très rapidement se démarquer et ont été adoptés par un très grand nombre de particuliers mais également de sociétés qui y ont trouvé un moyen simple de pouvoir communiquer autour de leur entreprise et de pouvoir échanger avec leurs prospects et clients.

Découvrez leur fonctionnement et comment vous pourriez, vous aussi, vous les approprier pour booster votre société.

Facebook

Avant toute chose, il est essentiel de savoir ce qu’est exactement Facebook. Facebook est un site dit de réseautage social qui regroupe un ensemble de personnes et de sociétés sur une même plateforme. Ces personnes et sociétés sont reliées par intérêts ou amis communs et peuvent communiquer facilement entre elles. Au départ, Facebook est simplement un réseau vous permettant de retrouver des personnes perdues de vue et de rester en contact avec vos amis. Pour une utilisation de Facebook à titre personnel, il vous suffit de créer un compte puis de suivre les actualités de vos amis, regarder les photos qu’ils ont postées, indiquer vous-même des informations à votre sujet et ainsi communiquer avec les gens qui vous intéressent. Facebook est également utilisé de manière professionnelle par le biais de pages.

Quel est l’avantage de Facebook pour mon entreprise ?

Nombreuses sont les entreprises qui ont bien compris que l’utilisation première de Facebook pouvait être détournée à des fins commerciales. Ces dernières années un grand nombre de pages a vu le jour : des grands groupes comme des PME se sont intéressés à Facebook et ont commencé à y faire leur promotion. En effet, Facebook, de part ses nombreuses applications et fonctionnalités, vous permet de rester en contact avec vos clients, de répondre à leurs demandes, de leur poser des questions pour mieux cibler leurs attentes, dans le but d’interagir avec eux et de leur montrer que vous vous investissez pour leur proposer un service toujours plus innovant. Vous instaurez ainsi une relation de confiance. Vos clients se sentent proches de vous et parleront de vous autour d’eux, amenant ainsi plus de personnes à s’intéresser à vous. En utilisant correctement Facebook ce réseau social peut être un vrai plus dans votre stratégie marketing.

Comment gérer ma page Facebook pour qu’elle soit intéressante et attirante ?

Communiquer autour de votre entreprise est essentiel pour vous faire une place sur la toile et vous démarquer de vos concurrents. Une page Facebook au nom de votre entreprise permettra aux gens qui vous connaissent de vous retrouver mais également d’attirer davantage de personnes grâce au bouche à oreille qui ce fait ici via le partage de vos informations. Là se trouve la véritable puissance de ce réseau social. Le fait de pouvoir partager tout ce que l’on souhaite à une multitude de personnes qui les partageront à leur tour à d’autres personnes. Mais pour cela il faut que vous ayez des informations intéressantes sur votre page. Sans quoi, les internautes n’auront rien à partager et surtout ne reviendront plus vers vous.

Utilisez votre page Facebook pour mettre en avant vos compétences, les prestations que vous proposez, les offres promotionnelles que vous mettez en place durant l’année, des annonces, vos coordonnées, ce qui fait de vous l’entreprise idéale. L’important est que les gens se sentent proches de vous, que vous leur donniez envie de faire appel à vos services plutôt qu’à ceux de vos concurrents. Vous participez à un salon ou à un événement important ? Vous organisez une soirée à thème ? Indiquez-le aux personnes qui vous suivent ! Partagez des moments-clés, des sondages ou des liens que vous jugez intéressants en rapport avec votre activité. N’hésitez pas également à publier des photos de vos réalisations pour que les internautes aient un aperçu de ce que vaut votre entreprise. Vous avez un restaurant ou proposez des services de traiteur ? Publier votre carte ou votre menu du jour ! Un article de presse parle de vous ? Publiez-le sur Facebook, il sera ainsi visible aux personnes qui ne lisent pas le journal. Que vous soyez coiffeur, carreleur, garagiste, jardinier, traiteur, hôte de gîte, promoteur immobilier, coach sportif ou gérant d’un centre de bien-être, l’important est d’être régulier dans vos publications. Alimentez votre page fréquemment afin de créer un dynamisme et de fournir matière aux gens pour qu’ils communiquent sur votre page.

reseaux-sociaux-ecommerce-fb
Créez-vous un réseau et faites en sorte de l’agrandir au fur et à mesure afin de gagner en visibilité, en trafic et en acquisition de prospects. Facebook offre également la possibilité de faire la publicité de votre entreprise par le biais d’actions payantes. Chez Meosis nous pouvons gérer pour vous cette publicité payante et vous aider à atteindre vos objectifs.

Plusieurs types de publicités existent en fonction des résultats que vous escomptez :

  • Inciter les gens à aimer votre page
  • Amener les gens à visiter votre site web
  • Booster l’interactivité de votre page en faisant la promotion de vos publications
  • Promouvoir vos événements

À vous de décider quel budget vous souhaitez allouer à la publicité sur Facebook. Nous restons à votre disposition pour tout besoin de renseignements et de conseils.

Google+

Après plusieurs tentatives, Google lance Google+ en 2011 et l’ampleur de la firme est telle que les fidèles n’ont pas mis longtemps avant de s’y intéresser. Créé en premier lieu pour concurrencer Facebook, Google+ a su plaire et est actuellement le 2ème plus grand réseau social au monde. Fonctionnant à l’aide de cercles dans lesquels vous pouvez compartimenter vos contacts et choisir à qui montrer vos publications, Google + dispose d’un flux d’actualités, tout comme son adversaire Facebook. Pour utiliser ce système il vous suffit d’utiliser votre compte Google existant que vous utilisez déjà avec Gmail par exemple ou de vous créer un nouveau compte. Comme pour Facebook la possibilité de créer une page pour votre entreprise existe afin de vous aider à vous faire voir sur internet.

reseaux-sociaux-ecommerce-google_

Quel est l’intérêt de Google+ pour mon entreprise ?

Google+ étant un produit Google, votre page aura un impact important pour le référencement de votre entreprise puisqu’elle vous permet d’indiquer différentes informations comme vos coordonnées et votre site internet. En ajoutant votre adresse, celle-ci pourra également être visible dans Google Maps, le service de Google permettant de géolocaliser une entreprise sur une carte. Vous augmentez ainsi vos chances d’être visible et que vos prospects vous trouvent et se rendent chez vous. Votre page Google+ est, à l’instar de Facebook, un support innovant pour communiquer avec vos clients.

Comment utiliser ma page Google+ pour qu’on fasse appel à mes services ?

Commencez par ajouter des personnes et sociétés susceptibles d’être intéressées par votre activité. Celles-ci pourront alors partager vos contenus à d’autres personnes et ainsi pousser les internautes à s’intéresser à vos services. Comme pour Facebook, publiez de manière régulière des informations intéressantes. Communiquez autour de vos prestations, de vos promotions, de vos services. Partagez les photos de vos réalisations, votre savoir-faire, donnez des conseils et astuces et pourquoi pas des petites anecdotes qui amèneront les gens à vous répondre et à mettre en place une discussion dynamisant votre page. Il est également important de pousser les internautes à se rendre sur votre site afin qu’ils vous découvrent et en apprennent plus sur votre entreprise. Faites donc la promotion de votre site internet, de vos actualités…

En résumé, plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux et apportez des informations pertinentes, plus vous avez de chance d’obtenir des retours positifs pour votre entreprise. Ayez donc le réflexe de publier tout ce que vous faites ou proposez, et ce de manière régulière, pour vous créer une communauté et amener les gens à s’intéresser à votre activité.

En bref, suscitez l’intérêt dès que vous le pouvez !