La newsletter ou lettre d’informations permet d’envoyer à une liste de personnes intéressées (clients potentiels ou déjà clients) vos dernières actualités: nouveaux produits, promotions, événements et autres. Cela permet de fidéliser les personnes ayant déjà commandées et de donner envie aux autres de le faire.

Grâce à la mise en place de différents modules, vous pourrez récupérer des adresses mail puis envoyer vos lettres d’informations aux abonnés de votre côté.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’abonnement à la newsletter est également proposé lors de la création d’un compte.

Voir les inscrits à la newsletter

Vous avez la possibilité de voir qui parmi vos clients (personnes ayant un compte sur votre boutique en ligne) est inscrit à la newsletter:

  • Cliquez sur l’onglet Clients clients
  • Dans la 5e colonne en partant de la droite intitulée Newsletter se trouve une coche verte si la personne est inscrite

Vous pouvez également filtrer les clients pour ne voir que les inscrits à la newsletter en sélectionnant Oui dans la colonne Newsletter puis en cliquant sur le bouton Filtre. Le bouton Réinitialiser vous permet d’enlever les filtres.

filtre

Les différents modules proposés par Meosis

Bloc Newsletter

Ce module permet d’ajouter un petit formulaire sur votre boutique où le visiteur pourra renseigner son adresse mail afin de recevoir la newsletter, qu’il soit déjà client ou non.

bloc-newsletter

Newsletter

Ajouter les statistiques associées à la newsletter dans la partie Statistiques de Jerico.

  • Cliquez sur l’onglet Statistiques stats
  • Dans le menu Navigation à droite, cliquez sur Newsletter
  • Vous verrez alors les statistiques des inscriptions depuis le compte client et celles depuis le bloc newsletter pour le mois en cours
  • Vous pouvez exporter ces statistiques grâce au bouton Export CSV
stats-news

Lettre d’informations

A partir de ce module, il est possible d’exporter les adresses mail des inscrits au format CSV (lisible avec un tableur comme Excel ou Calc par exemple).

  • Cliquez sur l’onglet Modules module
  • Dans la barre de recherche, commencer à taper Lettre d’informations
  • Cliquez sur le module Lettre d’informations qui vous est proposé
  • Parmi les liens en bas du bloc du module, cliquez sur Configurer
lettre-info
  • Vous aurez alors 2 solutions : exporter les abonnés sans compte ou ceux qui en possèdent un. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut.

Contactez le service technique si vous n’avez pas accès à ces différents modules.

Pour aller plus loin

Vous pouvez ensuite envoyer vos newsletters via le site MailChimp. L’inscription est gratuite.

Si l’utilisation de ce service vous pose problème, nous proposons une formation téléphonique complète sur devis pour vous apprendre à l’utiliser.