Cet onglet vous permet d’ajouter une page sur votre site.

L’interface vous propose :

Ajouter un titre : Dans le champ « Saisissez votre titre ici » donnez un nom à votre page. Exemple : « Nos Tarifs ».

Insérer un média dans votre texte : Ce bouton permet d’insérer des photos dans le corps de votre texte.

Ajouter du texte : Vous pouvez, dans le grand rectangle, créer du contenu de qualité pour votre page. Grâce aux différents boutons, vous pouvez mettre en forme votre texte. Passez la souris sur les icônes pour découvrir leur fonction.

Galerie de photos et le bouton « Attacher un média maintenant » : Cet encart permet
d’ajouter et de gérer les images dans la galerie développée par Meosis.

La barre d’outils

selection-044

Découvrez à quoi servent les différents boutons disponibles dans la barre d’outils. N’hésitez
pas à vous en servir pour mettre en valeur vos contenus.

selection-046 Mise en gras : utile pour mettre en avant certains éléments en les faisant ressortir. Cet élément est pris en compte pour le référencement mais il est à utiliser avec parcimonie. Veillez à ne pas mettre trop de texte en gras et évitez de mettre toute
une phrase ou tout un paragraphe en gras.

selection-048 Mise en italique : Une autre façon de mettre en évidence certains mots de votre contenu qui est également pris en compte pour le référencement. Comme pour la mise en gras, à utiliser à bon escient.

selection-050 Permet de barrer du texte : Utile pour indiquer un changement notamment pour un prix qui se voit attribué une promotion, vous pouvez afficher le prix initial et le prix après réduction.

selection-052 Liste à puces : Permet de hiérarchiser vos contenus en assemblant, sous forme de liste, des éléments semblables ou qui vont ensemble.

selection-054Liste numérotée : Pour créer une arborescence numérotée

selection-056 Bloc de citation : Permet de mettre en avant une citation

selection-028 Alignement : Pour aligner votre texte à gauche, au centre ou à droite.

selection-060 Insérer/modifier/supprimer un lien : ce bouton en forme de trombone ou de maillon de chaîne permet de créer des liens dans vos contenus. Vous pouvez faire des liens entre vos pages, ce qu’on appelle du maillage interne, ou vers des pages externes à votre site

Pour faire un lien il vous suffit de sélectionner la partie de texte sur laquelle vous souhaitez faire un lien, c’est-à-dire l’élément sur lequel il faut cliquer pour être redirigé, puis de cliquer sur le trombone.

Entrez l’adresse web (url) de la page, indiquez un titre (il apparaîtra au survol du lien) puis cochez Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet (cela évitera aux internautes de quitter votre page qui est remplacée par celle du lien) puis cliquez sur Ajouter un lien. Vous voyez alors que le lien a été ajouté sur le texte que vous avez sélectionné.

Enlever un lien : Mettez le curseur de votre souris sur le lien à supprimer et cliquez sur l’icône de maillon éclaté

selection-062

Tableau : Cette icône permet d’insérer un tableau dans le corps du texte

selection-064 Plein écran : Enlève les éléments de distraction en mettant l’éditeur de texte en plein écran

selection-066 Annuler/Rétablir : Pour annuler ou rétablir une action

selection-068 Add MailPoet Newsletter subscription form : Permet d’ajouter un formulaire d’inscription à la newsletter

selection-070

Liste déroulante Paragraphe : Cette liste vous permet de hiérarchiser vos titres en sélectionnant un style. Il est préférable de ne pas utiliser le Titre 1 (qui sert déjà au titre de la page) et de respecter l’ordre c’est-à-dire ne pas mettre de Titre 3 sans avoir mis un titre 2 avant…

selection-072

Tailles de police : Permet de sélectionner la taille de la police. Nous vous déconseillons d’utiliser cette fonction car ce paramétrage a été défini dans le code de votre site pour une harmonie esthétique

selection_1-000

Famille de police : Permet de choisir la police

selection_1-002 Justifier : Permet de justifier le texte afin qu’il soit de la même largeur sur toute sa hauteur

selection_1-004 Barrer : À utiliser pour barrer une partie du texte

selection_1-006 Diminuer/augmenter l’indentation : Permet de réduire ou d’augmenter la marge du texte

selection_1-008 Coller en texte : Lorsque cette icône est cliquée, cela permet de coller du texte sans style, évitant ainsi d’ajouter des balises inutiles

selection_1-010 Nettoyer le formatage : permet de nettoyer le formatage du texte et d’enlever les styles indésirables

selection_1-012 Caractère spécial : permet d’insérer un symbole

selection_1-014

Émoticônes : Insérer un émoticône dans le texte

selection_1-016

Couleur du texte : Cette icône permet de modifier la couleur du texte. Cependant nous vous déconseillons de vous en servir car nous avons paramétré une charte graphique pour que l’ensemble des contenus soient identiques. Si vous souhaitez changer une couleur ou mettre en valeur un élément précis, merci de vous tourner vers le service technique.

selection_1-018 Raccourcis clavier : Une aide comprenant les raccourcis clavier permettant d’exécuter des actions plus rapidement

selection_1-020 Mode d’écriture sans distraction : Permet de faire disparaître tous les éléments inutiles lors de la rédaction (menu de gauche, titre, bloc de droite, barre horizontale).

selection_1-022

Un compteur de mots en dessous de l’éditeur de texte vous permet de savoir combien de
mots contient votre contenu.

selection_1-024

À droite sont indiquées la date et l’heure de la dernière modification.

Insérer un média dans la page

Avant d’ajouter un média dans la page nous vous conseillons de redimensionner vos images afin qu’elles ne pèsent pas trop lourd, au risque de ralentir le temps de chargement du site. Pour ce faire, nous vous invitons à cliquer sur « Redimensionner vos photos » dans l’encart « Image trop grande ? Découvrez comment Redimensionner vos photos ».

 

selection_1-028

Pour ajouter un média dans la page cliquez sur le bouton Insérer un média dans votre texte.

selection_1-026

Allez sur l’onglet Envoyer des fichiers puis glissez-déposez vos fichiers ou cherchez-les sur votre ordinateur avec le bouton Choisir des fichiers.

selection_1-029

Attention : Faites attention à la taille de vos images, la taille maximale est indiquée sous le bouton.

Laissez les images se charger dans Jerico puis sélectionnez chaque image pour l’optimiser en y ajoutant un titre, une légende, un texte alternatif et une description.
Cliquez ensuite sur Insérer dans la page. Terminez ensuite en cliquant sur Mettre à jour.

Créer une galerie dans le corps du texte d’une page

Pour créer une galerie dans le corps du texte sur une page cliquez sur le bouton Insérer un média dans votre texte puis rendez-vous sur Créer une galerie et sélectionnez vos images soit sur votre ordinateur via l’onglet Envoyer des fichiers et le bouton Sélectionner des fichiers soit dans la Bibliothèque de médias.

selection_1-031

Vous pouvez ensuite choisir l’ordre d’affichage des images dans la galerie en maintenant le clic sur l’image et en la bougeant à l’endroit de votre choix.

La croix en haut à droite de chaque image vous permet de supprimer celle que vous ne souhaitez plus mettre dans la galerie.

selection_1-032

Le champ « Décrivez cette image » vous donne la possibilité d’en dire plus sur l’image. Le bloc de droite « Réglages de la Galerie » sert à paramétrer votre galerie :

  • Lier à : Permet de choisir l’action lors du clic sur l’image
    • Page du fichier attaché : Affiche la page de la photo
    • Fichier média : Affiche la photo dans sa taille d’origine
    • Aucun : n’affiche rien
  • Colonnes : Permet de choisir le nombre de colonnes de la galerie (de 1 à 9)
  • Ordre aléatoire : Permet d’afficher les images dans la galerie de manière aléatoire
  • Taille : Permet de choisir la taille de l’image dans la galerie (miniature, moyenne, grande,
    taille d’origine)

Pour finir l’action cliquez sur Mettre à jour la galerie.

Ajouter une galerie dynamique développée par Meosis dans la page

Pour ajouter une galerie dynamique permettant d’exposer vos réalisations ou vos produits, par exemple, dans le bloc Galerie de photos cliquez sur le bouton Attacher un média maintenant.

selection_1-034

Une fenêtre s’ouvre, allez sur l’onglet Envoyer des fichiers puis glissez-déposez vos fichiers ou cherchez-les sur votre ordinateur avec le bouton “Choisir des fichiers”.

selection_1-035

Vous pouvez également sélectionner une image dans l’onglet Bibliothèque de médias.

Attention : Faites attention à la taille de vos images, la taille maximale est indiquée sous le bouton.

selection_1-037

Laissez les images se charger dans Jerico puis sélectionnez chaque image pour l’optimiser en y ajoutant un titre, une légende, un texte alternatif et une description.

Pour terminer l’ajout cliquez sur Attacher, la fenêtre se ferme. Puis cliquez sur le bouton vert Mettre à jour.

Mettre en forme la galerie

Cette option est disponible dès lors qu’une image est insérée dans la page via l’une des méthodes décrites dans les chapitres précédents. L’affichage de la galerie peut être personnalisée selon trois options différentes :

  • Aucune galerie
  • 2 colonnes
  • Grand format

Aucune image : en cliquant sur cette option la galerie ne s’affiche pas sur la page. Cela peut être utilisé si vous souhaitez insérer l’image directement dans le contenu de la page et non sous forme de galerie à la fin de la page. En sélectionnant « aucune image » vous êtes certain que les images ne s’affichent pas en double.

2 colonnes : en cliquant sur cette option la galerie s’affiche en dessous du contenu. Une grande vignette est alors placée sur la gauche, sur la moitié de la largeur. Les autres images sont disposées sous forme de petites vignettes sur l’autre moitié à droite.

Grand format : en cliquant sur cette option la galerie s’affiche en dessous du contenu. Une grande vignette est alors placée sur le haut de la galerie sur toute la largeur du contenu. Les autres images sont disposées sous forme de petites vignettes en dessous de l’image.

Un rond en haut à gauche de chaque option s’affiche lorsque l’option est active.

selection_1-040

Ajouter une image à la une

Ajouter une image à la une de votre page vous permet de l’illustrer en y insérant une photo qui se positionne en haut à gauche de votre texte.

Pour cela rendez-vous au niveau du bloc Image à la Une.

selection_1-039

Sélectionnez-en une dans la bibliothèque de médias via le bouton Bibliothèque de médias ou cherchez-en une sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Choisir des fichiers.

Une fois l’image chargée, remplissez les détails du fichier attaché en mettant titre, légende, texte alternatif et description.

Enfin cliquez sur le bouton Mettre une image à la Une.

selection_1-041

Publier la page

selection_1-043

A droite, le bouton « Publier » en vert vous permet de mettre en ligne votre page. « Déplacer dans la Corbeille » de la mettre à la corbeille.
Trois options sont disponibles pour la publication de votre page :

État : « Brouillon » ou « En attente de relecture » si vous souhaitez ne pas la publier pour le moment.

Visibilité : « Public », « Protégé par mot de passe » ou « Privé » pour que tout le monde n’ait pas accès à la page.

Publier : vous pouvez choisir la date à laquelle vous souhaitez publier la page.

Attributs de la page

selection_1-044

Emplacement de la page : vous permet d’associer la page à une autre page dans Jerico et de créer une arborescence (par exemple : Associer une page « Tarifs Homme » à la page parente « Tarifs », en créant ainsi une sous-page)

Astuce : Afin de personnaliser votre interface vous pouvez déplacer les blocs et ainsi gérer l’affichage des informations dans l’ordre que vous souhaitez.
Vous pouvez également refermer un bloc à l’aide de la flèche à droite.