Le contenu rédactionnel de votre site est tout aussi important, voire plus important que son design (présentation). C’est ce qui va représenter votre société auprès des internautes et leur donner envie de traiter avec vous. De ce fait, il est important de faire attention au fond et à la forme des textes afin que le visiteur puisse trouver facilement et rapidement les informations importantes, sous peine que celui-ci quitte votre site dès les premières secondes (taux de rebond).

Le fond

Comment rédiger pour son site ?

Il faut vous mettre à la place d’un client. La question principale étant: « Quelles sont les informations que je souhaite retrouver sur le site ? ». À partir de là, vous pourrez rédiger vos textes en vous basant sur les questions suivantes :

  • Depuis quand votre entreprise existe-t-elle ?
  • Comment est-elle née ?
  • Quelle est votre activité ?
  • Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ? (les avantages notamment)
  • Par quels moyens (comment) l’internaute peut-il vous contacter ?

Ces questions sont d’ordre général, pour une page d’accueil, une page de présentation ou une page de services.

Pour les autres pages, il faut également vous mettre à la place du client. Il faut expliquer dans les détails ce que vous faites, ce que vous proposez et surtout amener l’internaute à s’intéresser de plus près à votre activité. Pourquoi irait-il chez vous plutôt que chez votre concurrent ?

Ne pas écrire de façon trop générique, parlez avec vos mots, et utiliser un vocabulaire compréhensible par tous.

La forme

  • Ne pas écrire de phrases ou de titres entiers en gras ou en italique, cela vaut également pour le soulignage. En effet, ces styles permettent de mettre des éléments en avant de manière ponctuelle, les utiliser alors sur toute une phrase ne voudrait plus rien dire. De plus, il ne faut pas écrire de phrases ou de titres entièrement en majuscules, tout simplement car il est plus facile de lire un texte écrit en minuscules.
  • Diviser le texte en plusieurs paragraphes par thème pour que cela soit plus lisible.
  • Ne pas faire de phrases trop longues afin de simplifier la compréhension.
  • Ne pas utiliser trop de couleurs différentes pour une question d’uniformité. Plusieurs couleurs sont déjà mises en place sur votre site: pour le texte général, les titres, le texte en gras, le texte en italique, les liens… Utilisez ces styles prédéfinis plutôt que d’ajouter des couleurs, ce qui ne ferait que troubler le visiteur. Ce qu’il faut éviter :
couleurs

La manière dont sont rédigés vos textes aura aussi une incidence sur le référencement de votre site. Nous vous invitons donc à lire nos conseils pour un bon référencement.