Sommaire

Les produits: Mode d’emploi

Dans ce tutoriel dédié à la création de fiche produits, nous n’allons pas vous expliquer tout de suite comment les créer. En effet, un certain nombre d’actions préparatoires sont recommandées avant de se mettre à créer une fiche produit. C’est pourquoi nous abordons d’abord les déclinaisons, les marques et les caractéristiques, pour ensuite seulement entamer la partie sur la création de fiches produits. Nous vous recommandons de suivre le même ordre lorsque vous remplirez Jerico, car de cette façon-là vous gagnerez plus de temps. Avant de créer vos fiches produits, réfléchissez bien à tous les types de produits que vous voulez vendre sur votre site : couleurs, tailles, caractéristiques diverses, marque, etc. Cela vous aidera pour les parties 1 à 3 de ce tutoriel.

1) Créer des déclinaisons pour un produit

Vous avez certainement déjà vu un site de e-commerce qui vend des vêtements : si vous regardez une fiche produit, celui-ci peut être disponible en plusieurs variantes, appelées déclinaisons dans Jerico. Vous pouvez utiliser les déclinaisons que vous vendiez des vêtements ou non, cela dépend du type de vos produits, c’est-à-dire si vous vendez plusieurs variantes d’un même produit.

1.1 – Attributs et Valeurs

Lorsque vous créerez vos fiches produits, vous pourrez créer des déclinaisons. Par exemple, si un même produit est disponible en plusieurs couleurs et différentes tailles, l’internaute pourra choisir ce qu’il préfère sur une seule et même fiche produit sur votre site.

Mais les déclinaisons ne peuvent se créer que si vous avez déjà renseigné des « Attributs et Valeurs ».

A savoir : l’ajout de déclinaisons n’est pas obligatoire, cela dépend du type de produits que vous vendez sur votre site.

Pour créer des Attributs et Valeurs, allez dans le menu de Jerico.

Sélectionnez Catalogue, puis Attributs et Valeurs :

Attributs et Valeurs
Voici le contenu que vous verrez, si des Attributs et Valeurs ont déjà été créés :

Attributs et Vaeurs
L’icône + à droite de la page déroule tout ce qui a été créé.

Les attributs et valeurs fonctionnent par paire.

Exemple d’attributs et de valeurs : Attribut = taille Valeur = S, M, L, XL, …

1.1.1 – Création d’un attribut

Pour créer des attributs et valeurs, ajoutez d’abord un attribut. C’est le bouton vert qui se trouve le plus à gauche : Ajouter un attribut
Indiquez un nom à votre attribut.

Nom : nom uniquement visible dans Jerico Nom public : sera visible sur le site

Nom attribut
Exemples : Couleur, Parfum, Taille…

Conseil : n’écrivez pas tout en majuscules, seulement la première lettre, c’est plus lisible.

Dans « Type d’attribut », laissez toujours « Liste déroulante », sauf si votre attribut est une couleur. Dans ce cas, choisissez « Couleur » :

Type d'attribut
Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer :

Enregistrer
1.1.2 – Création de valeurs

Vous pouvez maintenant créer les valeurs qui correspondent à votre attribut. Par exemple, si votre attribut est « Taille », vos valeurs seront 34, 36, 38, 40…
Cliquez sur le bouton « ajouter une valeur ».

Ajouter une valeur
Choisissez l’attribut qui y correspond. C’est pour ça qu’il faut d’abord créer un attribut. Dans « Type d’attribut », cliquez sur la petite flèche pour afficher le menu déroulant, puis choisissez votre attribut :

Type d'attribut

Si vous créez une taille, dans valeur, écrivez « 34 » par exemple, pour permettre ensuite aux internautes de choisir la taille 34 du produit lorsqu’ils voudront commander.
Cliquez ensuite sur :

Enregistrer et ajouter une nouvelle valeurPuis refaites la même opération autant de fois que nécessaire :

  • sélection du type d’attribut
  • renseignement de la valeur

Lorsque vous avez entré toutes vos valeurs, vous pouvez enregistrer et revenir à la liste de tous vos attributs :

EnregistrerVous verrez alors une page ressemblant à cela :

Attributs et Valeurs

Si vous avez d’autres attributs et valeurs à créer, par exemple une couleur, un parfum, répétez l’opération :

  • création de l’attribut
  • création des valeurs
1.1.3 – Cas spécifique pour les couleurs

Création de l’attribut

Si vous créez un attribut de couleur, sélectionnez « Couleur » dans le menu déroulant « Type d’attribut » :

Type d'attribut

Création de la valeur

Lorsque vous créerez les valeurs de l’attribut « Couleur », vous verrez les informations suivantes :

Attribut Couleur

Dans « Type d’attribut », le fait de sélectionner « Couleur » fera apparaître un champ que vous ne verrez pas pour les tailles ou les parfums par exemple :

Couleur

En cliquant sur le petit disque de couleur, vous verrez apparaître cette fenêtre :

Code hexadécimal

Déplacez votre souris sur les différentes couleurs et cliquez sur celle qu’il vous faut. Si votre fournisseur vous a envoyé les informations nécessaires, vous pouvez aussi insérer le code couleur dans la case commençant par « # ».

Cette opération permettra à la fiche produit d’afficher les couleurs correspondantes, sous la forme d’un carré de couleur.

La suite, c’est-à-dire la création de déclinaisons, se passera dans la partie 4 du tutoriel, au moment où vous créerez vos fiches produits. Nous vous recommandons de ne pas passer tout de suite à cette partie et de suivre ce tutoriel dans l’ordre, car il y a d’autres éléments à préparer avant de créer vos fiches produits pour gagner du temps.

2) Créer des pages Marque

Pour ajouter un produit sur votre boutique, allez dans Catalogue > Marques :

Marques

Vous avez ici un aperçu d’une liste de marques déjà créées, avec le logo, le nom, le nombre de produits associés à chaque marque, et son état (page activée ou désactivée) :

Listing marques

Une fois arrivé sur la page qui liste les marques dans Jerico, cliquez sur le bouton « Créer » vers la droite de votre écran :

Créer
2.1 – Comment remplir votre page Marque

2.1.1 – Le nom et le texte

Pour créer une page Marque correcte, vous devrez entrer le nom de la marque dans le champ « Nom », puis une description dans la partie « Description ». Exprimez-vous avec vos propres mots. Vous pouvez vous inspirer des informations de votre fournisseur (plaquette, site web…), mais ne faites pas de copier-coller pour éviter de pénaliser votre référencement.
Parlez par exemple des dates clés de la marque, de son positionnement marketing, du type de clients concernés… en quoi les produits fabriqués sont de qualité, originaux, bon marché ou au contraire haut de gamme ?

Nom et desc marque

Enfin, insérez le logo de la marque en cliquant sur « Parcourir » dans le champ « Logo ». Une fenêtre s’ouvre, vous permettant de sélectionner directement des images sur votre bureau. Si elles n’y sont pas, allez dans le dossier qui contient votre image toujours en utilisant cette fenêtre. Cliquez sur votre image, puis sur le bouton « Ouvrir ».
C’est tout ce que vous avez besoin de faire. Vous pouvez enregistrer.

Enregistrer

2.2 – Que faire après avoir créé votre page Marque

Vous pourrez ensuite associer chaque produit à sa marque lors de la création de la fiche produit.

2.2.1 – Nous nous occupons des derniers réglages

Lorsque vous avez créé toutes vos pages Marque, prévenez-nous pour que nous puissions nous occuper des modifications restantes à faire de notre côté. Nous nous occuperons notamment des méta titre et méta description (ne les remplissez pas, ce serait une perte de temps pour vous, tout comme le champ « Méta mots-clés » qui est inutile).

Metas

Nous ferons aussi en sorte d’afficher vos marques sur le site si ce n’est pas le cas automatiquement.

2.3 – A quoi ressemble votre page Marque sur votre site ?

Vous allez avoir, dans l’ordre :

  • le nom
  • le texte que vous avez rédigé
  • les produits associés à la marque

Cela permet aux internautes intéressés par une marque en particulier de trouver plus rapidement les produits d’une même marque, ou encore d’en savoir plus s’ils ne la connaissent pas.

3) Créer des Caractéristiques

Pour ajouter un produit sur votre boutique, allez dans Catalogue > Caractéristiques :

Caractéristiques

3.1 – Qu’est-ce qu’une caractéristique ?

Les caractéristiques servent à créer une petite fiche technique sur chaque fiche produit. A la différence des attributs et valeurs, les caractéristiques ne permettront pas à l’internaute de faire un choix sur une variante de produit. Les caractéristiques sont uniquement là pour renseigner sur le produit, et non pour permettre de commander une taille, ou une couleur spécifique.

Vous avez ici un aperçu d’une liste de caractéristiques déjà créées :

Listing caractéristiques

Les caractéristiques fonctionnent par paire avec des valeurs.

Exemple de caractéristiques et de valeurs :

Caractéristique = Matière Valeur = Coton, Lin, Laine…

Caractéristique = Motorisation Valeur = Essence, Diesel, Electrique…

Vous pouvez cliquer sur l’icône + (en blanc sur fond noir, tout à droite de l’écran), pour voir le détail des valeurs déjà créées pour une caractéristique :

Valeurs caractéristiques

3.2 – Créer des caractéristiques et des valeurs

Pour pouvoir dire sur votre fiche produit de quelle matière est votre vêtement par exemple, vous devez créer d’abord créer une caractéristique, puis entrer vos différentes matières en ajoutant des valeurs.

3.2.1 – Ajouter des caractéristiques

Si les caractéristiques présentes sur votre page ne sont pas suffisantes, vous pouvez en créer de nouvelles. Cliquez sur le bouton « Ajouter une nouvelle caractéristique » (bouton le plus à gauche sur l’image ci-après) :

Ajouter nouvelle valeur nouvelle caractéristique
Une fois sur votre page, entrez le nom de votre caractéristique. Cela dépendra du type de produits que vous vendez.

Exemple :

  • Matière
  • Contenance
  • Poids
  • Motorisation
  • Saison

Cliquez sur « Enregistrer » :

Enregistrer
3.2.2 – Ajouter des valeurs

Vous pouvez ensuite créer de nouvelles valeurs en cliquant sur « Ajouter un nouvelle valeur », en haut à droite de votre écran :
Entrez le nom de votre valeur.

Exemple :

  • Coton
  • Essence
  • 50 mL
  • Automne
  • 1 kg
Nom valeur

Choisissez ensuite la caractéristique qui correspond à votre valeur, pour que Jerico puisse bien « ranger » toutes ces informations. Cliquez sur le menu déroulant (flèche vers le bas à droite de « Matière » dans l’exemple ci-dessus) et sélectionnez la bonne caractéristique.

Sélection caractéristique

Si vous avez d’autres valeurs à ajouter pour les caractéristiques déjà créées, vous pouvez cliquer sur le bouton « Enregistrer et ajouter une nouvelle valeur » :

Enregistrer et ajouter une nouvelle valeur

Cela enregistrera tout en vous proposant une nouvelle page à remplir.

Enregistrer
Lorsque vous avez tout terminé, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer », qui vous fera revenir sur la page qui liste toutes les caractéristiques créées :

Listing caractéristiques

3.3 – Comment utiliser les caractéristiques sur vos fiches produits

Sur votre fiche produit, vous pourrez ensuite sélectionner pour chaque caractéristique créée, la valeur qui convient.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser chaque caractéristique créée sur une fiche produit, cela dépend bien sûr du type de produit. Par exemple si vous vendez du thé et des tasses ou encore des théières, vous créez les caractéristiques concernant vos thés (qualité, provenance, etc.) et concernant vos tasses (taille, matière, etc.). Sur une fiche produit de thé, vous ne sélectionnerez que les valeurs correspondant aux caractéristiques qui concernent le thé, et n’utiliserez également que les valeurs destinées aux tasses sur une fiche produit de tasse à thé.

4) Ajouter un produit dans Jerico

Pour ajouter un produit sur votre boutique, allez dans Catalogue > Produits :

Produits

Une fois arrivé sur la page qui liste les produits dans Jerico, cliquez sur le bouton « Créer » vers la droite de votre écran :

Créer
Vous arrivez sur une fiche produit vide. Pour remplir tout ce qui est nécessaire pour votre produit, il vous faudra naviguer entre les différents onglets sur la gauche de votre écran :

Onglets ajout produit

4.1 – Information

Il faut d’abord commencer avec le premier onglet : « Information ».

4.1.1 – Informations de base

Remplissez tout d’abord le nom de votre produit. L’astérisque rouge (à gauche du drapeau ci-dessous) indique que le champ est obligatoire pour pouvoir enregistrer la fiche.

Nom produit

Indiquez ensuite une référence pour votre produit :

  • soit une référence de votre choix
  • soit une référence internationale (EAN13, JAN, UPC)

A droite de ces premières informations, vous avez la possibilité d’indiquer si votre produit est disponible uniquement sur votre site web : utile si vous avez à la fois un site de e-commerce et un magasin physique. Vous pouvez également indiquer si le produit est neuf, d’occasion ou reconditionné.

Ces éléments ne sont pas à renseigner systématiquement, cela dépend du type de produits que vous vendez et de votre situation.

Type produit
4.1.2 – Le contenu de la fiche produit

Si vous allez un peu plus bas sur la page, vous allez pouvoir mettre du texte. Dans « Résumé« , écrivez avec vos propres mots une description courte pour donner envie d’en savoir plus sur le produit. Dans « Description« , indiquez à l’internaute les avantages de votre produit, sa composition, son mode d’emploi… tout ce qui peut aider l’internaute à en savoir plus et lui donner envie d’acheter.

Résumé et description produit

4.2 – Prix

Passons maintenant à l’onglet « Prix ».
Vous pouvez renseigner le champ « Prix d’achat HT« , pour avoir une idée plus claire sur la marge que vous faites. Cette information reste dans Jerico et ne sera pas affichée sur le site.
Entrez ensuite soit le prix de vente HT, soit le prix de vente TTC. En fonction de la règle de taxe que vous avez choisi, le champ nom rempli est calculé automatiquement.

Prix

4.3 – Associations

En cliquant sur l’onglet « Associations », vous pourrez comme son nom l’indique associer votre produit à des catégories, à d’autres produits si c’est pertinent, et à une marque.

4.3.1 – Catégories associées : pour votre menu

La partie « Catégories associées » vous permet d’afficher le produit dans une ou plusieurs catégories du site, si c’est intéressant. Tout dépend du type de produit et de vos catégories. Cochez la ou les catégorie(s) qui correspond(ent) au produit, en pensant bien à sélectionner les catégories les plus précises si vous avez des sous-catégories.

Dans l’exemple ci-dessous, « Chaussures de Sécurité » est une des catégories principales, et « Chaussettes de Sécurité », « Bottes de Sécurité » ainsi que « Chaussures de Sécurité » sont ses sous-catégories. Lorsqu’elles existent, on ne voit les sous-catégories que lorsqu’on clique sur le « + » à gauche du nom d’une catégorie. Pensez donc bien à parcourir cette arborescence pour sélectionner des catégories précises pour l’association de votre produit.

Produits phares

Dans « Catégories associées« , lorsque la case « Accueil » est cochée, cela ajoute votre produit dans la zone « Produits phares » sur la page d’accueil de votre site.

Catégories associées
4.3.2 – Catégories par défaut : pour un produit bien « rangé »

La zone « Catégorie par défaut » un peu plus bas permet de désigner une catégorie pour générer une partie de l’adresse du produit. Un produit ne doit avoir qu’une seule adresse, c’est pourquoi on ne peut choisir qu’une catégorie en tant que catégorie par défaut.

Cette zone reprend ce qui a été coché au-dessus dans « Catégories associées ». Cliquez sur le menu déroulant (la petite flèche) et sélectionnez la catégorie la plus précise. Ne sélectionnez jamais « Accueil » dans « Catégorie par défaut », car la fonctionnalité qui propose des produits « dans la même catégorie » se base sur ces informations. Si vos produits ont « Accueil » en tant que « Catégorie par défaut », la proposition automatique de produits ne fonctionnera pas correctement.

4.3.3 – Produits complémentaires

Sur une fiche produit, vous pouvez mettre en avant des produits qui vont avec celui que l’on est en train de consulter. Par exemple, le bas d’un maillot de bain sur la fiche produit d’un haut, pour permettre à l’internaute de commander plus facilement l’ensemble complet. Pour cela, suivez les instructions à droite du champ « Accessoires« .

4.3.4 – Marque à associer

Dernière action à accomplir dans l’onglet « Associations » : indiquer de quelle marque est le produit. Allez dans le menu déroulant (la petite flèche) en face de « Marque » et sélectionnez la catégorie correspondante (elle doit déjà avoir été créée pour être disponible dans le menu déroulant).

4.4 – Transport

4.4.1 – Dimensions

Dans l’onglet « Transport », vous avez la possibilité d’indiquer les dimensions du paquet (longueur, hauteur, profondeur); ce n’est pas obligatoire.

4.4.2 – Poids

Si vos frais de port sont calculés en fonction du poids du produit, vous devez alors obligatoirement le renseigner dans le champ « Poids (du paquet) »; n’oubliez pas qu’il s’exprime ici en kilos.

4.4.3 – Transporteur spécifique

Si c’est pertinent, vous avez la possibilité d’indiquer dans « Transporteurs » un transporteur spécifique pour le produit que vous êtes en train de créer. Ce n’est pas une obligation.Poids dimensions

4.5 – Déclinaisons

C’est en utilisant l’onglet « Déclinaisons » que vous allez pouvoir ajouter des variantes d’un même produit. Par exemple, si un même produit est disponible en plusieurs couleurs et différentes tailles, l’internaute pourra choisir ce qu’il préfère sur une seule et même fiche produit sur votre site.

L’ajout de déclinaisons n’est pas obligatoire, cela dépend du type de produits que vous vendez sur votre site.
Pour créer des déclinaisons, cliquez sur le bouton ci-après :

Générateur déclinaisons produit
4.5.1 – Enregistrement des modifications préalables obligatoire

Jerico vous informe que si vous n’avez pas enregistré toutes vos modifications précédentes sur le produit que vous êtes en train de créer, elles seront perdues :

Message modifications non enregistrées

Si vous n’avez pas enregistré les informations que vous avez entré pour votre produit, cliquez sur « Annuler », puis sur le bouton ci-après :

Enregistrer et rester
Cliquez à nouveau sur le bouton « Générateur de déclinaisons de produit »; lorsque la fenêtre « Vous perdrez toutes les modifications non enregistrées… » s’affiche, cliquez sur « OK ».
Si vous aviez déjà pensé à tout enregistrer avant de cliquer sur le bouton « Générateur de déclinaisons de produit » cliquez directement sur « OK » lorsque cette fenêtre d’avertissement s’affiche.

4.5.2 – Le choix des différentes possibilités pour les variantes

Vous êtes maintenant prêt à créer les déclinaisons (variantes) de votre produit. La page que vous voyez est divisée en plusieurs zones.

Pour commencer, sur la gauche vous avez les différentes possibilités que vous aviez déjà créées pour l’ensemble de tous les produits que vous mettrez en ligne sur votre site (dans la partie « Attrituts et Valeurs », section 1 du tutoriel) :

Choix des valeurs à décliner Choix des valeurs à décliner
Cliquez sur les couleurs, les tailles, etc. (cela peut également être une contenance, un parfum…) qui correspondent à votre produit. Les valeurs sélectionnées sont surlignées en bleu comme sur l’image ci-dessus à droite. Pour sélectionner plusieurs valeurs en même temps, appuyez sur la touche « Ctrl » de votre clavier (normalement tout en bas à gauche) en même temps que vous cliquez sur vos différentes tailles, couleurs, etc. qui vous intéressent.

Si vous cliquez sur une valeur déjà sélectionnée, elle ne le sera plus. Si vous avez sélectionné plusieurs valeurs, puis cliquez sur une autre valeur sans appuyer en même temps sur « Ctrl », Jerico ne prendra en compte que la dernière valeur sélectionnée (il n’y aura qu’une seule case en bleu).

Lorsque vous avez sélectionné toutes vos valeurs, cliquez sur le bouton « Ajouter ».

4.5.3 – Le renseignement des prix spécifiques (facultatif)

Plus au centre de votre page, vous voyez des tableaux :

Impact sur le prix, le poids

Sur les tableaux ci-dessus, vous pouvez indiquer si une variante va être plus ou moins chère que le reste. Indiquez le prix spécifique si cela s’applique à votre situation, si par exemple votre produit en taille 40 ou en bleu est plus cher que les autres. Si quelque soit sa taille, sa couleur, son parfum, etc. votre produit a le même prix, ne renseignez rien ici.

4.5.4 – Le renseignement de la quantité par défaut (facultatif)

Dans l’étape 2, juste en-dessous des tableaux, vous pouvez mettre la quantité qui correspond à vos variantes de produits.
Dans « Quantité par défaut », vous avez ainsi la possibilité de ne renseigner qu’une fois la quantité correspondant à chaque variante. Cela est très pratique si vous avez la même quantité de produits bleus, verts, etc, quelle que soit la taille ou les autres variantes sélectionnées.

Par exemple, si vous avez 40 variantes différentes, et que pour chacune de ces 40 variantes vous avez la même quantité, il est plus rapide d’indiquer celle-ci dans « Quantité par défaut », plutôt que de devoir l’écrire 40 fois dans l’étape suivante (dans l’onglet « Quantités »).

Une fois que vous avez passé l’étape des déclinaisons et que vous avez cliqué sur le bouton « Générer ces combinaisons », vous ne pourrez plus renseigner la quantité par défaut, et vous devrez le faire à la main dans l’onglet « Quantités ».

Quantité et référence par défaut

Si au contraire vous avez plus de produits dans une certaine couleur, ou un certain parfum, ou que vous en avez moins dans votre stock, vous n’êtes pas obligé de remplir le champ « Quantité par défaut ».

4.5.5 – Génération des combinaisons

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous, tout en bas de la page :

Générer ces combinaisons

Voici le résultat que vous obtenez :

Déclinaisons

Jerico a pris en compte toutes possibilités que vous lui avez indiqué et a créé toutes les variantes possibles pour votre produit sur cette base.

Suppression des variantes non disponibles dans votre stock

Vous avez donc un tableau qui liste toutes ces variantes. Vous pouvez ensuite affiner si besoin la liste des variantes. Par exemple, admettons qu’un produit bleu n’est pas disponible en toutes les tailles. Vous pouvez alors cliquer sur l’icône de poubelle (tout à droite) sur la ligne qui correspond au produit bleu dans la taille que vous ne proposerez pas sur votre site; cela supprimera cette variante.

Choix de la déclinaison par défaut

La ligne bleue du tableau correspond à la déclinaison (ou variante) par défaut. Cela veut dire que l’internaute verra la variante correspondant à la ligne bleue lorsqu’il ira sur la fiche produit que vous êtes en train de créer. Il devra cliquer sur les autres variantes pour voir si le produit est disponible dans une autre couleur, taille, etc., et quel est son prix (si vous avez renseigné un prix différent pour certaines variantes).

Pour changer la déclinaison par défaut, placez votre souris sur la ligne qui correspond à la déclinaison que vous voulez mettre en avant; cliquez sur l’étoile jaune juste à gauche de l’icône poubelle. Vous verrez que cette ligne deviendra bleue à la place de l’autre.

4.6 – Quantités

Passons maintenant à l’onglet « Quantités ».

4.6.1 – Renseignement des quantités

Si vous avez créé des déclinaisons, vous allez voir autant de lignes que de variantes ajoutées pour votre produit. Si vous n’avez pas créé de déclinaisons, vous ne verrez qu’une ligne :

Quantité

C’est pour cela que si vous avez 40 variantes différentes, et que pour chacune de ces 40 variantes vous avez la même quantité, il est plus rapide d’indiquer celle-ci dans « Quantité par défaut » dans l’onglet « Déclinaisons ».

Si vous avez rempli le champ « Quantité par défaut » dans l’étape précédente, et que tout est correct, vous n’avez rien à faire dans ce tableau.

Si vous n’avez pas rempli le champ « Quantité par défaut » lorsque vous avez créé vos déclinaisons, ou bien que vous l’avez rempli mais que vous savez que seulement quelques variantes de votre produit ne sont pas présentes dans votre stock à la même quantité que la majorité des autres variantes, vous avez des informations à remplir dans le tableau ci-dessus. Renseignez ou corrigez si nécessaire les quantités pour chaque ligne, afin que tout soit correct et qu’aucune quantité ne soit à 0.

Jerico calculera ensuite automatiquement le stock restant à chaque commande, sur la base des informations que vous avez renseigné ici.

4.6.2 – Acceptation ou refus des commandes hors stock

Vous pouvez choisir entre refuser ou accepter les commandes lorsque votre stock est à 0 pour le produit que vous êtes en train de créer. Si vous refusez les commandes, l’internaute pourra voir le produit sur votre site, mais le bouton « Ajouter au panier » ne sera pas affiché ou sera inaccessible lorsque le stock sera à 0. Si vous acceptez les commandes, vous pouvez renseigner un message dans le champ nommé « Message quand hors-stock mais pouvant être commandée chez le fournisseur : ». Vous pouvez ici indiquer quelque chose comme « Nous recevrons ce produit dans un délai approximatif de XXX et vous l’enverrons dès que possible ».

Disponibilités produit

4.7 – Images

Vous pouvez maintenant ajouter des images pour votre produit. Pour cela, allez dans l’onglet « Images ».
Ici, vous n’aurez à ajouter que les images qui correspondent au produit que vous êtes en train de créer.

4.7.1 – Ajouter des images

Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton ci-après :

Ajouter une image
Vous pouvez lire sous ce bouton les critères concernant le format et la taille de l’image que vous pouvez ajouter.

Pour ajouter une image dans votre fiche produit, celle-ci doit déjà être enregistrée sur votre ordinateur. Après avoir cliqué sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre. Dans cette fenêtre, choisissez le dossier où est stockée votre image, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

Si vous avez plusieurs images à ajouter pour un même produit, répétez cette opération autant de fois que nécessaire.
Vous aurez ensuite un tableau comme celui-là :

Images Produit
4.7.2 – Choix de l’image de couverture

Vous pouvez ici choisir de mettre en avant une image par rapport aux autres. En effet, sur votre fiche produit, vous avez une image dans un grand encadré, les autres étant visibles sous forme de petites vignettes en-dessous de cette image. Cela s’appelle l’ »image de couverture ». Pour voir les vignettes en taille normale, l’internaute devra alors cliquer dessus.

L’image de couverture a une coche verte dans le tableau. Les autres ont un sigle « sens interdit ». Pour choisir une autre image de couverture, cliquez sur le « sens interdit » en face de l’image qui vous intéresse. A la place vous allez avoir une coche verte, et toutes les autres images auront alors un sens interdit dans la colonne « Image de couverture ».

4.8 – Caractéristiques

Dernier onglet essentiel, l’onglet « Caractéristiques ». Cette zone vous permet de créer une petite fiche technique pour votre produit.

Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a qu’une ligne (matière). Si vous avez entré précédemment plusieurs caractéristiques, en allant dans Catalogue puis Caractéristiques, vous aurez autant de lignes que de caractéristiques créées.

Fiche technique

Pour chaque ligne concernant le produit que vous êtes en train de créer, sélectionnez la valeur correspondante à votre produit.

Vous avez maintenant réalisé toutes les étapes nécessaires pour créer votre produit. Cliquez maintenant sur le bouton « Enregistrer » pour que Jerico prenne en compte toutes vos modifications :

Enregistrer

Vous sortirez alors de la fiche que vous venez de créer et verrez la liste de tous les produits ajoutés dans Jerico.